Commune constellation

What do you think?

Par l’admiration et l’éloge d’autrui, le respect peut passer par une forme de subordination. Dans ce cas, il existe un fossé de pouvoir dans la communication entre les personnes. C’est le respect que les gens ont pour l’autorité, qui est la norme dans les sociétés démocratiques. En revanche, le respect par le biais d’un écart de pouvoir peut également être basé sur la peur, ce qui est plus courant dans les sociétés totalitaires. Des lignes de démarcation similaires existent à différents niveaux de la société, ciblant les personnes définies comme étant au pouvoir. Il s’agit par exemple des politicien.ne.s nationaux.ales et locaux.ales, des chefs religieux.ses, des militaires, des policiers-ères et des enseignants.es.

 

Le respect se manifeste notamment par des gestes tels que, saluer, s’incliner, s’agenouiller, s’abaisser, refuser, hocher la tête, se lever. Il peut s’agir d’utiliser des formules de politesse, d’éviter des formes d’expression qui pourraient être perçues comme offensantes ou irrespectueuses, ou simplement d’écouter poliment. La politesse en tant que signe de respect peut inclure des mots et des phrases simples tels que « merci ».

 

D’autres façons de montrer du respect peuvent consister à s’abstenir de faire quelque chose, par exemple en restant silencieux ou en évitant les remarques déplacées, en s’approchant avec des questions ou des gestes exagérés, en utilisant des formes grammaticales de politesse et en prononçant un mot respectueux. Le respect peut également se manifester par un code vestimentaire, par exemple en s’habillant de manière appropriée pour une occasion spéciale, en couvrant certaines parties de son corps ou en retirant son couvre-chef ou ses chaussures dans certains bâtiments ou espaces. Le respect est également souvent attendu dans des contextes particuliers, tels que les symboles nationaux et royaux, les expressions religieuses et les édifices sacrés, ainsi que les signes et cérémonies sérieux.

 

Les coutumes et traditions de presque tous les groupes humains ou religions ont toujours inclus l’hommage aux morts et aux ancêtres. L’hommage aux morts se manifeste généralement lors de funérailles et d’autres événements commémoratifs.

Olena
Author: Olena